Une dégustation de tous les sens

Publié le par Max Lund

Une dégustation de tous les sens

Depuis le temps que j'y pense, il était temps que je m'y mette : samedi dernier, j'ai enfin suivi un cours d'oenologie à Strasbourg. Une découverte plutôt étonnante qui valait bien d'être décrite. Parce qu'avant de me rendre à Strasbourg, déguster un vin consistait à lever le coude, garder le vin en bouche quelques secondes, puis d'avaler en disant au serveur : « Il est bon : il ne pique pas » ! Bref, j'avais du chemin à faire en la matière. Lors de cet atelier, nous avons effectué une dégustation à l'aveugle. Le chef nous a en effet montré à quel point nous avions tendance à nous laisser influencer par les noms de vin, en nous servant un mauvais vin dans une bouteille de renom. Le résultat de ce test s'est avéré très étonnant ! Lors de ce cours, nous avons dégusté pas moins de huit vins : quatre rouges suivis de quatre blancs. Heureusement que nous avons tous préféré recraché au terme de chaque dégustation ! La dégustation permet de tourner autour du vin, de l'aborder avec tous ses sens. En premier lieu, on commence par l'examen visuel. On parle de son intensité, on tente de lui donner un âge approximatif, en se basant sur sa couleur : un rouge violacé peut avoir au maximum 3 ans d'âge, lorsqu'un rouge pourpre peut avoir jusqu'à 15 ans ! On procède ensuite à l'examen olfactif. On décrit les arômes qu'on discerne. On peut sentir beaucoup de choses : une odeur de mûre, de pêche, ou même de silex ! Certains ont même repéré une odeur de mer dans un rouge de l'intérieur des terres ! Etonnant. On fait ensuite tourner le vin dans son verre pour l'aérer et pour percevoir les arômes secondaires. Et enfin, l'étape tant attendue : l'examen gustatif, que tout le monde connaît (si vous vous contentez de regarder et de renifler le vin sans jamais le boire, je ne saurais trop vous conseiller de consulter d'urgence un thérapeute). En clair, j'ai bien apprécié l'expérience, et si vous êtes à la recherche d'une activité originale et à l'atmosphère chaleureuse, je vous recommande d'essayer ! Voici le lien vers le cours d'oenologie à que j'ai suivi à Strasbourg.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :