Article publié depuis Overblog

Publié le par Max Lund

Parce que la vie est courte, j'ai décidé de vivre une expérience chargée en adrénaline, en faisant un vol en avion de chasse, avec une partie voltige, qui plus est ! Vous pouvez me croire, j'ai eu du mal à m'endormir la veille du jour J ! Mais il y a quelques jours, j'ai fini par embarquer à bord du L-39(l'ancien avion d'entraînement des futurs pilotes de chasse. Si vous avez déjà voyagé sur un biplace (type Piper), vous devez savoir une chose : ça n'a carrément rien à voir. Avec le L-39, l'aventure commence avant même d'embarquer, lorsque la trouille vous percute de plein fouet en rejoignant l'appareil qui vous attend. Même s'il n'en a pas l'air, avec ses couleurs flashy, le L39 est assurément un avion de chasse. Il y a aussi le harnais qui vous maintient solidement au siège, l'odeur du kéro, le hurlement des moteurs qui vous prévient que cette aventure va être très différent de ce que vous connaissez. Et puis, pour finir, il y a  le vol en lui-même. Si les préliminaires sont vraiment tranquilles, avec un vol de découverte, ce n'est que la mise en bouche. Et lorsque ça commence véritablement, vous le sentez passer ! Le pilote a d'entrée de jeu commencé avec un looping, avant d'enchaîner avec une série de tonneaux. S'il fallait rapprocher mes deux expériences, je comparerais le premier est comparable à une brise légère ; et le second est quant à lui comparable à un missile longue portée. Je vous laisse apprécier le décalage. Il y a des moments où c'est même pénible à supporter. Les facteurs de charges sont d'autant plus agressifs, d'autant plus qu'ils sont parfois très longs. A +5G, on se retrouve plaqué contre le siège. Mais le pire, ce sont les facteurs de charge négatifs. C'est eux qui vous soulèvent l'estomac. Personnellement, j'ai très bien vécu les accélérations en positif, mais les chutes en piqué qui m'ont vite contraint à faire usage du sac vomitoire.Mais ça ne m'a empêché d'en profiter pour autant.Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de cette activité de ce baptême en avion de chasse L-39.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :