Réduire le surtourisme

Publié le par Max Lund

La croissance stupéfiante du tourisme au cours des 50 dernières années a contribué de manière substantielle à la création d'emplois et à l'amélioration de l'économie mondiale ; mais, comme c'est le cas pour de nombreuses industries, elle n'est pas sans incidence sur la crise environnementale mondiale, la biodiversité et les méthodes conventionnelles de conservation des environnements conservés par les régions du monde entier. Aujourd'hui, alors que le secteur se remet de l'influence désastreuse de la pandémie de COVID19, grâce à une gouvernance adéquate et à une refonte réfléchie, les voyages et les loisirs peuvent plutôt devenir un puissant vecteur de conservation de la biodiversité et d'action contre le changement climatique, et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Le Conseil mondial à venir du Forum économique mondial sur le tourisme durable a élaboré collectivement ces dix concepts pour des destinations durables afin d'orienter les décideurs politiques, les organisations et les entreprises de gestion des sites afin de permettre une planification positive et une modification des comportements pour restaurer les sites et améliorer leurs produits pour un avenir durable. Les principes sont utilement alignés sur les ODD, de sorte qu'ils peuvent être intégrés de manière significative dans des initiatives ou des processus de planification actuels ou complémentaires qui cherchent à atteindre les objectifs internationaux.

Publiés à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme 2022, dans le cadre du concept mondial "Repenser le tourisme", les 10 principes présentés dans ce document fournissent des conseils, des méthodes optimales et des outils réalisables aux parties prenantes pour qu'elles reconsidèrent de manière collaborative et efficace la façon dont elles gèrent les destinations et les procédures touristiques ; en concevant délibérément et de manière proactive la force et la durabilité de l'endroit, des personnes et des produits qu'elles fournissent.

L'étonnante croissance du tourisme au cours des 50 dernières années a contribué de manière substantielle à la création d'emplois et au développement économique au niveau international ; mais, comme c'est le cas pour plusieurs secteurs, elle n'a pas été sans incidence sur les problèmes climatiques mondiaux, la biodiversité et les moyens traditionnels de préservation des conditions de vie des communautés du monde entier. Aujourd'hui, alors que le secteur se remet des terribles conséquences de la pandémie de COVID19, avec une gouvernance satisfaisante et une réorganisation réfléchie, le tourisme peut au contraire devenir un vecteur efficace de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Les Instances mondiales pour l'avenir du tourisme durable du Forum financier mondial ont créé collectivement ces 15 principes pour les destinations durables afin de guider les planificateurs, 100% voyage les entreprises et les sociétés de contrôle des destinations pour permettre une planification positive et un changement de conduite afin de réparer les destinations et d'optimiser leurs offres pour tout avenir durable. Les principes sont utilement alignés sur les ODD afin d'être intégrés de manière significative dans des initiatives ou des processus de planification existants ou complémentaires qui visent à atteindre les objectifs mondiaux.

Lancés à l'occasion de la Journée mondiale des vacances 2022, sous le thème international "Repenser le tourisme", les dix concepts présentés dans ce document fournissent des orientations, des pratiques exemplaires et des ressources possibles aux parties prenantes pour qu'elles reconsidèrent, en collaboration et avec succès, la manière dont elles gèrent les destinations et les pratiques de voyage et de loisir ; en concevant de manière délibérée et proactive la résilience et la durabilité du lieu, des personnes et des éléments qu'il comprend.

Mme Hagedoorn était l'oratrice invitée lors de la table ronde de la Journée du tourisme communautaire 2022 organisée par le Joji Ilagan College of Business and Tourism et le Global Management College.

Elle a déclaré que le gouvernement devrait redéfinir sa campagne de tourisme, maintenant que les limites de la pandémie de Covid-19 ont été levées.

Mme Hagedoorn a déclaré que le tourisme respectueux de l'environnement a émergé pendant l'assaut de la pandémie, car les gens ont pris conscience de l'importance d'avoir "un mode de vie et un environnement sains".

"Les gens ont commencé à s'éveiller au téléphone sur la façon dont nous vivons et voyageons dans le monde. Je pense que beaucoup de gens ont appris leur leçon à la suite de la pandémie", a-t-elle déclaré.

"La pandémie a été comme une sorte de frein à main sur notre mode de vie, et je pense que beaucoup de pays en ont eu besoin parce que nous avions tendance à nous concentrer de manière obsessionnelle sur la croissance, plus grande, bien meilleure, très axée sur les revenus, mais quand vous commencez à perdre vos proches et que vous êtes également limité à atteindre les personnes que vous aimez, vous réévaluez le sens de la vie", a-t-elle ajouté.

Elle a également indiqué que la planète entière devrait reconsidérer sa dépendance à l'égard des arrivées internationales et qu'"elle doit valoriser et encourager son marché domestique".

Le tourisme national et régional peut encourager les habitants des zones urbaines à sortir dans la nature et à découvrir l'atmosphère des zones rurales.

Elle a également découvert un engouement pour le paysage urbain, certaines zones métropolitaines ayant fait pression pour l'aménagement de pistes cyclables, mais aussi l'émergence de sites de glamping et de fermes écologiques, qui ont créé de nouvelles entreprises dans la partie montagneuse des différentes îles qu'elle a visitées dans le pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :